Céline Joubaire - Energéticienne et thérapeute psycho-corporel 

 
07 69 78 67 12

L'importance de la dynamisation des fleurs de Bach


Les fleurs de Bach sont nos alliées. Encore faut-il bien savoir les utiliser. 

Naissance de la florithérapie

La florithérapie est née dans les années 1930 dans les mains d'Edward Bach, un médecin homéopathe anglais (1886-1936). 

Partie intégrante du mouvement de médecine humaniste, Bach est confronté à une maladie incurable à l'âge de 30 ans. A l'heure du diagnostic il ne lui reste alors que 3 mois à vivre. 

Il se met alors à la recherche d'une thérapie simplifiée, plus pure, sans effets secondaires, facile à préparer. Et travaillant selon lui sur la cause des maladie : c'est-à-dire la dissociation entre l'âme ou la personnalité avec les émotions et le corps. 

 

Les élixirs floraux naissent du lien entre ses travaux sur les bactéries intestinales et les fleurs. 

Chaque fleur étant interprétée soigneusement, son travail consiste à mettre en relation le geste, l'énergie de la plante avec le geste de la personne. 

 

C'est ainsi que les fleurs de Bach sont nées, le travail d'Edward Bach a été poursuivi et étendu à d'autres espèces. Il y a aujourd'hui plus de 200 fleurs ou élixirs recensés qui permettent de travailler différentes problématiques. 

Que travaille-t-on avec les élixirs floraux ?

Dans le domaine de l'énergétique on considère la personnalité humaine selon 4 couches. La première étant le corps physique, la seconde entoure et vitalise ce corps, on parle de corps énergétique ou éthérique. Vient ensuite la couche émotionnelle, corps où se jouent les émotions et enfin le corps mental, domaine des pensées. 

 

Le corps où vont agir les élixirs floraux est le corps émotionnel. Etant placé entre les corps mentaux et énergétique, les élixirs impactent aussi ces champs là, en sachant que tout changement émotionnel comme la suppression d'un sentiment anxieux, va directement jouer sur la condition physique avec ici, un corps plus détendu. 

Utilisation concrète d'un élixir floral

Il existe quelques règles en matière de fleurs de Bach.

Par exemple, il est important de travailler avec l'intention dans le processus. Ainsi avant chaque prise il est indiqué de penser aux mots clés associés à chacune des fleurs du flacon. 

Pour un travail encore plus profond, j'invite mes accompagnés à imaginer la version d'eux-mêmes améliorée, avec leurs problèmes réglés. Cela fonctionne avec les personnes qui aiment pratiquer la visualisation. 

 

Une autre règle importante consiste à dynamiser le flacon contenant les fleurs.

Qu'est-ce que cela signifie ? 

Dynamiser revient à remettre de l'énergie, du mouvement. On peut s'inspirer du fonctionnement d'une lampe dynamo, il faut la recharger par le mouvement pour avoir de la lumière. C'est exactement ce qui se passe avec notre flacon floral, c'est également applicable avec un flacon de gemmothérapie. 

Dynamiser revient à remettre de la vie. 

Comment s'y prendre ?

Il existe deux méthodes :

  • La première consiste à tapoter le bas du flacon dans sa main, au niveau d'un point d'acupuncture, le 8 MC, situé à l'endroit où le majeur touche la pomme de la main lorsque vous le repliez, entre le deuxième et le troisième métacarpien. 
     
  • La seconde consiste à tenir le flacon dans une main, et à lui faire faire des mouvements correspondant au signe de l'infini. Cela demande un bon positionnement postural et une certaine présence pour rendre le processus activant. 

On a souvent tendance lorsqu'on se penche sur ce domaine de façon autonome, à se reconnaître un peu dans toutes les fleurs. Ce phénomène est tout à fait normal. Cependant il est important de ne pas prendre trop de fleurs d'un coup (7 maximum) et de cerner quelles sont celles qui travaillent votre personnalité en profondeur, et celles qui vont vous aider à traverser une phase.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous n'avez qu'à me contacter afin que nous en discutions ensemble au cours d'une séance. Cette dernière sera dédiée au choix minutieux et attentionné des fleurs qui vous correspondent vraiment, et dont vous avez besoin dans votre présent. 

Qui suis-je ?

Je suis Céline Joubaire, énergéticienne et thérapeute psycho-corporel.

J'accompagne les femmes dans la gestion saine de leurs émotions, et à retrouver plus de clarté et de légèreté dans leur quotidien, grâce au recentrage énergétique et à la thérapie du corps et de l'esprit.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'importance de la dynamisation des fleurs de Bach

24 Sep 2025

Les fleurs de Bach sont nos alliées. Encore faut-il bien savoir les utiliser. 
Naissance de la florithérapie

La florithérapie est née dans les années 1930 d...

Vers quel type de thérapie se tourner ? Ou comment choisir son thérapeute

05 Mai 2025

Bienvenu dans le bain immense du monde de la thérapie ! 
De nouvelles méthodes et de nouveaux titres apparaissent chaque jour, chaque thérapeute semble voulo...

Quand entamer une thérapie ? Avant ses 40 ans si possible !

04 Mai 2025

C'est souvent lorsqu'on va mal, voire vraiment mal, que l'on cherche de l'aide.
Et je peux dire que j'ai été la première à attendre de me sentir au bord du g...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

Retrouvez Céline Joubaire sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Énergéticiens